des pics luchonnais

des pics luchonnais Epagneul Breton

Epagneul Breton

Historique des Pics Luchonnais


L'affixe Les Pics Luchonnais est né de la passion d'un homme n'ayant qu'en tête le travail du chien d'arrêt en haute montagne. Qu'il neige ou qu'il vente, Jean-Michel n'aurait raté pour rien au monde une sortie dans ses montagnes de prédilection, pour tenter de "bloquer" à l'aide de ses setters gordons une "mordorée" ou un majestueux "coq de bruyère". Ces montagnes, ce sont évidemment les Pyrénées, et plus particulièrement les Vallées Luchonnaises, refuges incontestables de ces oiseaux mythiques tant recherchés.



Déjà, sa rigueur lui a permis d'obtenir des chiens de haut niveau. En effet, les setters gordons Vicky et Spitt excellaient dans des parties de chasse et lui ont permis d'assouvir sa passion. En 1978, Spitt fut présenté au Test d'Aptitude Naturelle (TAN) qu'il obtint avec les félicitations de messieurs les juges. Cette première ambiance de concours mit une idée dans la tête de Jean-Michel : Lui, simple amateur, pourrait-il rivaliser avec les plus grands ? Il voulu s'en convaincre, et décida alors de s'investir dans le monde des concours, là où les plus grandes victoires sont disputées.



C'est ainsi que Cybelle du Fort Aiguille, une pointer fémelle, intégra le chenil de Jean-Michel. Ce fut une bécassière hors normes, et avec beaucoup de travail, elle gagna en 1981, les concours de l'Aubisque puis du Soulor, et la reconnaissance de ses aînés avec lesquels Jean-Michel chassa de longues années. Ils furent de valeureux chiens de chasse qui m'éblouirent à chaque sortie dans nos belles contrées luchonnaises.



Toujours amateur persévérant, Jean-Michel opta pour un chiot setter anglais. Lui, le pointerman invétéré, allait passer dans un monde extraordinaire. Doté très jeune de qualités exceptionnelles, ce chien allait devenir la coqueluche de tous les chasseurs de bécasses et de montagne. Porto, car c'est de lui qu'il s'agit, allait gagner les plus prestigieux titres décernés sur les terrains où les victoires se gagnent de haute lutte.



Son début de carrière en 1999 fut extraordinaire, comme en témoigne son carnet de travail rempli de récompenses suprêmes.



Après toute cette réussite avec ce chien hors du commun, Jean-Michel prit une décision : il allait intégrer le cercle très fermé des dresseurs professionnels. Quittant sa belle région luchonnaise, il s'installa à Montolieu près de Carcassonne où il exerce actuellement.



Porto a pris sa retraite, mais le virus des concours reste encore présent pour Jean-Michel. Touffick de Pics Luchonnais, un fils du célèbre Porto, lui fait revivre des moments fabuleux. En effet, ayant hérité des qualités de son père, ce chien est actuellement le setter idéal dans les concours sur bécasses et de montagne, remportant en cette année 2007 les Championnats d'Europe de Montagne et sur Bécasse, exploit jusque là non réalisé par un chien. Souhaitons-lui bonne chance et autant de succès que son géniteur.



La passion de Jean-Michel l'a conduit aujourd'hui au plus haut niveau, il est, avec son écurie de concours, sur un nuage, faisant un métier qui n'en est plus un pour lui puisqu'il réalise son rêve, sa passion. L'amour des chiens ainsi que de son métier en font un homme heureux et un professionnel averti.



Jean-Pierre Saboulard